ROSESGUIDE

ROSESGUIDE
MI WEB

domingo, 10 de mayo de 2009

Parc Güell


Dessiné par Antoni Gaudí i Cornet et construit entre 1900 et 1914.La commission de ce projet qui devait être un lotissement aristocratique avec des résidences uni familiales, fut fait a Gaudí par le Comte de Güell.


Le projet n'aboutit finalement pas et en conséquence il devint propriété de la municipalité de Barcelona qui le transforma en parc public à partir de 1923.


L'entrée principale montre deux immeubles administratifs construits en pierre, toits en voûte catalane et couverts de "trencadis" (revêtement de surfaces à l'aide de fragments de faïence irréguliers) solution qui est abondamment présente dans ce parc et aussi dans d'autres travaux de Gaudí et d'architecture Art Nouveau. Les toits des deux immeubles sont couronnés par des dômes très originaux qui rappellent des champignons, l'immeuble de gauche montre aussi une tour très stylisée avec la typique croix à quatre branches de Gaudí.

Une fois dans le parc, on trouve un escalier double divisé par un dragon avant d'arriver a une salle hypostyle avec 86 colonnes massives et des plafonds décoratifs en couleur (dessinés par Josep Maria Jujol) au toit. Ces colonnes soutiennent la grande place du parc.


Cette place est un beau balcon avec une vue magnifique sur Barcelona et la mer. La grande place est délimitée par un énorme banc ondulant recouvert de "trencadis" qui entoure toute la partie surélevée de la place et qui est utilisée pour faire des actes culturels et populaires. Le parc se développe autour de cette place centrale.


La totalité du parc est communiquée par des chemins carrossables où des sentiers pour piétons, beaucoup desquels sont aussi supportés par des colonnes inclinées.


Se promener parmi ces chemins est un plaisir extraordinaire qui permet à la fois de découvrir tous les détails de cet ouvrage exceptionnel.

No hay comentarios: