ROSESGUIDE

ROSESGUIDE
MI WEB

sábado, 2 de mayo de 2009

Musée DALI


Le plus grand objet surréaliste du monde


Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien théâtre de Figueres et renferme le plus large éventail d'œuvres décrivant la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989) que l'on puisse rêver, de ses premières expériences de peintre à celles de la fin de sa vie, en passant par ses créations surréalistes.


La Salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. Une place y est également faite à d'autres artistes que le maître avait souhaité accueillir: Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres.


Le Théâtre-musée Dalí doit être saisi comme un tout, comme la grande œuvre de Salvador Dalí; en effet, tout y a été conçu et pensé par l'artiste, dont le souci était d'offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique.

• Hommage au génie de la philosophie catalane, Francesc Pujols, ami de la famille Dali: "La pensée catalane ressurgit toujours et survit à ceux, naïfs, qui veulent l'enterrer" ...


• Le lit en forme de coquille qui provient de la légendaire maison de prostitution parisienne Le Chabanais et qui, semble-t-il appartint à la Castiglioni, l'une des favorites de Napoléon III. La baignoire provient elle aussi de la célèbre maison close et Dali, confortablement installé dedans y a concédé quelques interviews ...

• L'énorme rideau inspiré du mythe de Thésée et Ariane et évoquant l'île des morts de Böcklin. Les rochers dans la mer sont une référence au paysage de Cap de Creus que l'artiste évoque dans son œuvre de manière insistante.

No hay comentarios: